Agence pour la Promotion des Investissements | Incrisption à la base de données API
SECTEURS D'OPPORTUNITÉS: ENERGIE

You are here

Accueil / Secteurs d'opportunités / SECTEURS D'OPPORTUNITÉS: ENERGIE

Le Gouvernement du Mali souhaite mobiliser les sociétés de services énergétiques (ESCO) pour tirer profit de l’immense potentiel du pays en matière d’efficience énergétique.

Coûts élevés de l’énergie et l’attention limitée des secteurs public  et privé

Potentiel pour la mise en œuvre d’un large éventail de mesures d'efficience énergétique au Mali, avec de courtes périodes de rentabilisation.

 

Demande Satisfaite:

Les coûts élevés rendent également compétitive la production des énergies renouvelables, (ressources abondantes et bon marché)

Les Sociétés, qui produisent leur propre électricité à partir des groupes fonctionnant au diesel, à un coût de 0,2-0,3 EUR / kWh (280 MW à supplanter)

Déficit >300MW

 

Demande Présente

Ce niveau de consommation dénote la pauvreté énergétique très importante au Mali.

Il met en exergue singulièrement la faible consommation d'énergie et donc un besoin d’apport de production d’électricité.

L'utilisation systématique des ressources locales pourrait permettre d’atteindre facilement une capacité supplémentaire de 1 GW à court terme.

Dans un premier temps, une grande partie du potentiel se trouve dans les secteurs de l'éclairage et des transports.

A court et à moyen terme, le marché de l'efficience énergétique dans l'industrie, les bâtiments et la production d'énergie devrait croître.

 

Demande Future

Un déficit total d’efficience énergétique de 22.600 GWh   attendu d'ici 2030.

À plus long terme, les gains en efficience dans la distribution d'énergie et dans les appareils électroménagers présenteront un marché important.

Il sert aussi à expliquer la nécessité de réduire le gaspillage d’énergie et de soutenir la redistribution des économies d’énergie réalisées.

En savoir plus