Agence pour la Promotion des Investissements | Incrisption à la base de données API
Protection et Garantie

You are here

Accueil / Le climat des affaires / Protection et Garantie

CLIMAT DES AFFAIRES 

Pas de discrimination

Les investisseurs étrangers bénéficient des mêmes privilèges que les investisseurs nationaux

Transfert des revenus

Le droit au transfert des capitaux et de leurs revenus est garanti aux personnes physiques ou morales qui effectuent un investissement financé par

un apport en devises au Mali.

Partenariat

Les investisseurs étrangers ne sont pas tenus d’avoir un partenaire malien dans le cadre de leurs investissements au Mali. Le capital peut être totalement étranger.

Règlement des différends

Le Mali est membre du Centre International pour le Règlement des Différends relatifs aux Investissements entre Etats et ressortissants d’autres Etats (CIRDI) et de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).

 

Garantie 

Les investissements au Mali sont garantis au sens de l’article 15 du traité instituant l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA) qui protège contre les actions de nationalisation et d’expropriation.

Climat Politique

Malgré l’instabilité récente au Nord du pays, l’environnement des affaires reste favorable pour les filières agricoles

  • Le  cadre des affaires reste attractif pour les investisseurs agricoles avec des coûts de facteurs compétitifs, d’excellentes infrastructures routières, fluviales, et aéroportuaires qui s’améliorent,  une main d’œuvre beaucoup moins onéreuses, des institutions solides et le support des bailleurs de fonds.
  •  Le Mali dispose d’un système bien établi d’allocation des terres aux investisseurs dans l’Agriculture  et des opportunités immédiates sont disponibles à l’Office du Niger et huit zones industrielles auxquelles on peut ajouter plusieurs en agriculture contractuelle.

Compagnies déjà établies