Politique

You are here

Accueil / Politique

Moussa Touré, DG de L'API-MALI, veut attirer les pionniers au Mali: "Les premiers arrivés seront les mieux servis"

"Les premiers arrivés seront les mieux servis." C’est en substance ce que promet le directeur de l’Agence pour la promotion des investissements au Mali (API-Mali). Au moment où son pays fait encore face à une crise sécuritaire grave, alors que le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta traverse une crise d’impopularité sans précédents, Moussa Touré veut convaincre les investisseurs de tenter leur chance au Mali. Avancer à contre-courant n’est pas un problème pour lui. En 2015, il est directeur régional chez « Coca-Cola » pour l’Afrique centrale.

Oser investir au Mali: la visite du Président Emmanuel Macron au Mali est l’occasion de remettre le pays au centre de l’actualité

Cinq ans après la grave crise ouverte en 2012, puis l'intervention militaire française (opération Serval) lancée en janvier 2013 pour empêcher les "djihadistes" de s'emparer de Bamako, le Mali est-il redevenu une "destination sûre" propice aux affaires et aux investissements ? Sous la présidence d'Ibrahim Boubacar Keita (élu en août 2013), le pays a retrouvé une certaine stabilité politique, quand bien même les accords d'Alger de juin 2015 visant à régler la question du Nord en proie aux velléités séparatistes des groupes touaregs sont encore loin d'être pleinement appliqués.