Agropole de Kamalé – Projet ICS par SCS INTERNATIONAL

[smartslider3 slider= »3″]

Agropole de Kamalé - Projet ICS par SCS INTERNATIONAL

Agriculture

Type de projet : Privé
Region: Koulikoro
Montant d’investissement (millions FCFA) : 7 383
Montant d’investissement (Euro) : 11 255 006
Montant d’investissement (USD) : 13 274 228

La mangue est le premier fruit d’exportation du Mali avec une production potentielle d’environ 575.000 tonnes, dont 200.000 tonnes pouvant être commercialisées ou transformées. En 2016, il a été exporté 40.457 tonnes de mangues fraîches. Le chiffre d’affaires de la filière en 2016, tous segments confondus (transformation/exportation et autres), s’est élevé à environ 15 milliards Fcfa, dont 11 milliards pour l’exportation de la mangue fraîche.  L’agropole de Kamalé  de la Société SCS-Mali est un projet de production, d’exportation de mangues et une cartonnerie.  Les produits issus de son verger commercial sont certifiés, labélisés et respectent les normes de production et créent de fortes valeurs ajoutées.

Aujourd’hui, sur le site du projet, les activités développées et financées par SCS International sont :

50 hectares de manguiers installés en verger industriel qui produira 40 tonnes à l’hectare : 20 000 manguiers ont été plantés en 2015 et 2016, les premières récoltes interviendront à partir de 2020. Le verger est irrigué en goutte à goutte via des pompes solaires.
4 hectares de cultures maraîchères, également irriguées en goutte à goutte afin de permettre des productions toute l’année, il s’agit de piments, gombos et poivrons.
La cartonnerie de SCS sur une surface de 4 hectares, elle produira tous les cartons dont l’industrie et l’agriculture malienne ont besoin. Capacité 8000 tonnes. Cette unité démarre sa production au premier trimestre 2018, les bâtiments sont en cours d’achèvement, les équipements seront livrés en décembre 2017.

PROJET IMPLÉMENTÉ

Enjeux :

L’exportation et la transformation de mangues ont suscité une importante demande de produits frais qui n’est pas, à ce jour, satisfaite pour des raisons liées à l’accès aux vergers (pistes rurales), au faible rendement des vergers et à la faible part des variétés demandées par rapport au potentiel exportable;

L’enjeu est d’augmenter les quantités exportées grâce à une reconversion et une création de vergers commerciaux. Le verger peut être amélioré par densification, renouvellement des plantations et introduction de variétés propices à la commercialisation en frais et/ou en transformation (jus, purée, concentré, confiture, etc.). Par ailleurs, le pays dispose d’une énorme potentialité de terres aptes à la plantation des vergers commerciaux. La mise en place de ces vergers commerciaux vise également le développement d’un secteur privé d’entreprises agro-alimentaires et agro-industries performantes qui contribuant, de manière importante, à une croissance économique durable et à la réduction de la pauvreté en milieu rural.

Objectifs :

Maximiser et maîtriser l’approvisionnement en mangues afin de répondre à la demande toujours plus grandissante.

Cette exploitation aura pour mission :

L’amélioration des rendements de production avec des niveaux situés entre 25 et 45 tonnes/ha (contre 5 à 10 t/Ha dans les vergers traditionnels), obtenus à l’aide de techniques ciblées et modernes et d’un encadrement par une équipe de professionnels.
D’être un centre de formation et de démonstration moderne alliant enseignement théorique et pratique sur les thèmes de l’agribusiness, l’arboriculture, à l’adresse des producteurs pour la reconversion et le rajeunissement de leurs vergers afin de leur permettre par l’accroissement de leur rendement, l’accroissement conséquent et exponentiel de leurs revenus. Le centre aura également pour rôle d’inciter les jeunes entrepreneurs à s’installer et reproduire le modèle aussi bien dans la filière mangue que dans d’autres filières d’agriculture commerciale.

Autres projets agricoles:
Agropole de Kamalé – Projet ICS par SCS INTERNATIONAL
AgriZED

Revenir à la page Agriculture

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench