๐ ๐จ๐ซ๐ฎ๐ฆ ๐โ๐๐๐๐๐ข๐ซ๐๐ฌ ๐๐๐ฅ๐ขโ๐๐๐ซ๐จ๐ : ๐ฎ๐ง๐ ๐ง๐จ๐ฎ๐ฏ๐๐ฅ๐ฅ๐ ๐๐ฒ๐ง๐๐ฆ๐ข๐ช๐ฎ๐ ๐๐ฎ ๐ฌ๐๐ซ๐ฏ๐ข๐๐ ๐๐ ๐ฅโ๐ข๐ง๐ฏ๐๐ฌ๐ญ๐ข๐ฌ๐ฌ๐๐ฆ๐๐ง๐ญ ๐๐ญ ๐๐ฎ ๐ฉ๐๐ซ๐ญ๐๐ง๐๐ซ๐ข๐๐ญ ๐ฬ๐๐จ๐ง๐จ๐ฆ๐ข๐ช๐ฎ๐.
LโAgence pour la Promotion des Investissements au Mali (API-Mali) a pris part au Forum dโaffaires MaliโMaroc, tenu ce jeudi, 23 juillet 2026 ร Bamako en marge de la 4แต session de la Grande Commission Mixte de Coopรฉration MaliโMaroc, sous la coprรฉsidence du Ministre de lโIndustrie et du Commerce du Mali, Moussa Alassane DIALLO, et de son homologue du Royaume du Maroc, Ryad MEZZOUR.

Rรฉunissant les principaux acteurs รฉconomiques maliens et marocains, cette rencontre a constituรฉ une plateforme dโรฉchanges privilรฉgiรฉe visant ร renforcer les relations รฉconomiques entre les deux pays, ร promouvoir les opportunitรฉs dโinvestissement et ร favoriser lโรฉmergence de partenariats stratรฉgiques entre les secteurs public et privรฉ.

ร cette occasion, le Directeur Gรฉnรฉral de lโAPI-Mali, M. Ibrahim Ahamadou TOURร est intervenu lors dโun panel de haut niveau consacrรฉ au ยซ Cadre rรฉglementaire du commerce : opportunitรฉs dโinvestissements et offre exportable ยป. Son intervention a permis de mettre en lumiรจre les nombreux atouts du Mali en tant que destination dโinvestissement, les rรฉformes engagรฉes pour amรฉliorer le climat des affaires ainsi que les dispositifs dโaccompagnement mis en place par lโAPI-Mali pour faciliter la concrรฉtisation des projets dโinvestissement.
Les participants ont รฉgalement suivi la projection du film institutionnel de lโAPI-Mali, mettant en exergue les missions de lโAgence, les services quโelle offre aux investisseurs, les facilitรฉs mises ร leur disposition ainsi que les secteurs stratรฉgiques prรฉsentant un fort potentiel dโinvestissement.

Le Forum a รฉtรฉ marquรฉ par la signature dโun protocole dโaccord entre le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) et la Confรฉdรฉration Gรฉnรฉrale des Entreprises du Maroc (CGEM), officialisant lโactivation du Conseil dโAffaires MarocโMali. Un avenant ร la convention de partenariat entre la FENELEC et la FENEM a รฉgalement รฉtรฉ signรฉ, traduisant la volontรฉ commune des deux parties de consolider les รฉchanges รฉconomiques et de renforcer la coopรฉration entre les secteurs privรฉs malien et marocain.
En clรดture du Forum, des rencontres B2B (Business to Business) ont rรฉuni les opรฉrateurs รฉconomiques maliens et marocains dans un cadre propice aux รฉchanges et au dรฉveloppement de partenariats.

Ces rencontres ont permis aux entreprises des deux pays de prรฉsenter leur savoir-faire, dโexplorer des opportunitรฉs dโinvestissement et de coopรฉration, dโรฉtablir des contacts dโaffaires et dโengager des discussions en vue de la concrรฉtisation de projets communs.
ร travers sa participation ร cette importante rencontre, lโAPI-Mali rรฉaffirme son engagement ร promouvoir la destination Mali, ร accompagner les investisseurs ร chaque รฉtape de leurs projets et ร contribuer ร la mise en place dโun environnement propice ร lโinvestissement, ร la crรฉation dโemplois et ร une croissance รฉconomique durable.
๐จ๐ท๐ฐ-๐ด๐๐๐, ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐.


